A l’approche des fêtes de fin d’année, l’ambiance festive des régions s’anime et se pare de lumières. Petit tour d’horizon des bonnes adresses pour passer Noël en famille en France. Pour ceux qui ont l’habitude de fêter Noël à Paris, c’est l’occasion de vivre les fêtes de fin d’année autrement.

1. Avignon pour Noël Provençal

A Avignon, la Fête de Noël bénéficie de 40 jours de festivités. Le début du mois de décembre marque le début de la célébration, qui se termine jusqu’à la cérémonie aux chandelles. Place de l’Horloge, le marché de Noël bat son plein, tandis que crèches et figurines provinciales sont à proximité. Avignon fascine aussi les enfants avec des spectacles de chants traditionnels et des spectacles de chants et de danses folkloriques en compagnie du Père Noël.

2. Arles et ses Joyeux Noël

« Drôles de Noël » est le festival annuel d’Arles pour célébrer la fin de l’année. Des centaines de spectacles musicaux seront alors mis au programme pour animer la ville. L’ambiance, assez étonnante et poétique, est un véritable divertissement familial !

3. Moirans-en-Montagne, paradis du jouet

Moirans-En-Montagne est le royaume des jouets ! L’endroit idéal pour ceux qui aiment les activités de plein air. Situé dans le Jura, c’est un endroit parfait pour passer Noël avec les enfants. Vous pouvez les apporter sur les étals, les marchés, les musées. La ville se distingue également par le son des fanfares, des spectacles vivants et des festivals de marionnettes.

4. Valmorel pour un grand Noël en France

A l’occasion de Noël, Valmorel est partout avec des surprises pour les familles : Grand Bal des Lutins, une bûche géante pour tous, un spectacle son et lumière accueillant le Père Noël… Et enfin, pour les enfants, des projections de dessins animés sont programmées, complétées par des spectacles et des jeux.

5. L’Aquitaine et son traditionnel Noël

Saint-Sever et Bazas, deux villages d’Aquitaine, ont tenté de préserver les traditions gasconnes. Des couronnes de Noël sont brûlées pour éloigner les mauvais esprits. Le public assistant à l’exécution des chansons a également reçu des bonbons et du vin chaud.

6. Noël en Finistère et Brest

Au domaine de Trevarez dans le Finistère, les écuries du château se transforment en un somptueux village envahi par l’amusement et regorgeant de parures magiques. Le détour par le Finistère nécessite aussi un passage par Brest, pour se rendre au marché de Noël !

7. Valjoly avec panneau d’animation

A Valjoly, des animations ont lieu tous les jours pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour vous divertir, vous aurez accès à une patinoire, des projections de films ou encore des animations. Ensuite, le pub Burlesque est au programme. Le soir du Nouvel An, vous pouvez également participer à une soirée dansante !

8. L’Alsace est surnommée « le pays de Noël »

L’Alsace est le pays de Noël. Où que vous soyez dans la région, vous serez entouré de senteurs chaudes et piquantes et de marchés illuminés. Lors d’ateliers créatifs, vous pourrez réaliser une couronne de l’Avent, un pain d’épices ou un collage en famille. Et le soir, vous entendrez des histoires et des légendes spéciales sur Noël…

Noël dernier est une fête à ne pas manquer en Alsace. Pendant les vacances, l’ambiance de la ville s’anime avec des marchés illuminés et parfumés. Les collages, les couronnes de pain d’épice ou les couronnes de l’Avent sont plutôt ludiques. Enfin, il y aura des légendes et contes de Noël en soirée.

Partager