La plongée sous-marine est une activité qui n’est pas sans risque. Pour la pratiquer, avoir le bon matériel est indispensable. Sans les accessoires de plongée, inutile de partir sous l’eau et prendre des risques inutiles. Débutants ou plongeurs confirmés, sachez que vous évoluez dans un milieu qui peut être hostile. En profondeur, beaucoup de paramètres changent : la pression, la respiration, la température, les couleurs… Combinaison, palmes, bouteille d’oxygène, boussole, etc. Pour pouvoir immerger dans les meilleures conditions possibles, vous devez savoir choisir votre équipement.

La combinaison, pour réduire les problèmes de froids

Une bonne combinaison est le premier matériel de plongée qu’il faut avoir. Elle est d’une importance capitale, car elle permet aux plongeurs de se protéger efficacement contre le froid glacial au fond de l’océan ainsi que contre la faune et la flore. Pour profiter pleinement de sa séance de plongée, il est conseillé de choisir une combinaison confortable et qui s’ajuste correctement à sa morphologie.

Les combinaisons en néoprène sont conseillées car avec ces modèles, l’entrée d’eau est fortement limitée. Leur épaisseur doit varier de 4 à 8 mm.

Les palmes, pour faciliter le déplacement

Les palmes sont des accessoires qui facilitent le déplacement dans l’eau. En effet, vous pouvez rester longtemps sous la mer lors d’une plongée. Donc, il y a un risque probable de se fatiguer très rapidement si vous comptez uniquement sur la force de vos jambes. Les modèles qui s’enfilent facilement comme les chaussures sont à privilégier pour les débutants. Ces types de palmes n’ont pas de sangle. Vos pieds sont entièrement chaussés et cela facilite énormément votre déplacement.

Le masque, pour avoir une bonne vue sous-marine

Il ne sert à rien de faire de la plongée sous-marine si vous ne pouvez rien voir. Le masque sert à garder une bonne vision sous l’eau. Il vous permet de voir et prévenir les dangers. Ainsi, le masque doit être confortable, sans provoquer de gêne. Comparés aux masques d’apnée, les masques de plongée ont un champ de vision plus large et un volume intérieur plus important.

Pour choisir, préférez ceux dont la partie souple (la jupe) est en silicone, plutôt que les masques faits de caoutchouc, moins confortables, même s’ils coûtent moins cher.

La bouteille d’oxygène, l’indispensable matériel pour respirer au fond de la mer

C’est l’équipement de première nécessité pour pouvoir rester le plus longtemps possible sous l’eau. Parce qu’il est pratiquement impossible de rester plus de trois minutes dans l’eau lorsque vous n’emportez pas une bouteille d’oxygène avec soi. C’est le matériel de plongée qui permet de respirer sous l’eau. Une bouteille peut contenir 6 à 18 litres d’air, à choisir selon le temps de plongée.

Sachez que l’usage d’une bouteille mal entretenue constitue un danger. Ainsi, selon la loi, votre bouteille doit être soumise à des contrôles réguliers effectués par des techniciens agréés.

La boussole et une montre, pour avoir des repères

Ces deux équipements sont aussi indispensables aux plongeurs. Ils leur permettent d’avoir un repère géographique et de bien calculer le temps qu’ils ont passé sous l’eau. Optez pour des équipements étanches (très résistants à l’eau).

Pour être en sécurité, il faut choisir une montre capable de vous aider pendant votre immersion. A cet effet, une montre-ordinateur sert à vous donner des informations capitales durant votre plongée : température de l’eau, profondeur, temps de plongée, etc.

Combien coûte les équipements de plongée sous-marine ?

La plongée sous-marine est une activité qui se pratique, nécessairement, avec du bon matériel et très coûteux. Quoiqu’il en soit, il faut faire vos achats de façon réfléchie. Les matériels proposés par les marques spécialisées dans ce domaine ne diffèrent pas beaucoup, à quelques détails près. Voici, dans le tableau qui suit, une fourchette de prix pour acquérir vos matériels de plongée.

Matériels Prix
Combinaison 40 à 290 euros
Palmes 30 à 500 euros
Masque 20 à 120 euros
Bouteille d’oxygène (en fonction du poids) 130 à 600 euros
Boussole 15 à 410 euros
Montre 30 à 500 euros

Vous pouvez acquérir ces équipements et matériels de plongée sous-marine sur Decathlon.fr, Nootica.fr, Amazon.fr ou sur Cdiscount.com.

Partager