« La rentrée scolaire est toujours une source de stress pour les parents. Visiter plusieurs magasins pour trouver les fournitures à meilleurs prix devient forcément une tâche fastidieuse. Néanmoins, il existe des astuces simples pour réunir les matériels nécessaires tout en évitant de crever son budget. Réutiliser les anciennes affaires, faire ses achats en ligne, acheter en groupe… sont autant de moyens pour faire face aux dépenses de la rentrée. Retrouvez tous les détails avec remiseo. »

L’achat des fournitures scolaires constitue un poste de dépenses important à prendre en compte. Pour éviter le stress occasionné par les préparatifs de la rentrée, une bonne organisation s’impose. D’abord, il s’agit de trouver les bons sites où vous pourrez échanger des livres et acheter des kits abordables et écologiques. Il faut ensuite adopter les bonnes habitudes comme le recyclage ou la réduction de la consommation de produits de marque qui reviennent trop chers. Pour alléger les dépenses de la rentrée, voici 6 conseils pratiques et efficaces.

1. Acheter uniquement ce qui est nécessaire

Avant d’acheter du matériel flambant neuf, le mieux est tout d’abord d’inventorier les anciennes fournitures de votre enfant. L’objectif est de repérer tout ce qui peut encore servir pour la nouvelle rentrée pour minimiser les dépenses. Par exemple, les gommes, les compas, les stylos ou les crayons de couleurs peuvent être réutilisés s’ils ne sont pas trop usés. Vérifiez aussi si l’ancien cartable peut encore tenir une année scolaire de plus. S’il est un peu endommagé, faites-le réparer, car c’est plus économique.

2. Trouver les bons sites pour faire ses courses

Faire ses courses en ligne permet d’acheter les fournitures jusqu’à 20% moins chères qu’en magasin. Pour mieux économiser, repérez les sites qui proposent les meilleures offres grâce aux bons plans ou réductions offerts. Parfois, les boutiques en ligne émettent des codes promo qui permettent aux acheteurs de bénéficier de la livraison gratuite, d’une remise en numéraire ou en pourcentage. C’est le moyen idéal pour alléger vos dépenses de la rentrée.

Si vous visitez Cultura ou officedepot.fr, vous ne pouvez pas rater les kits scolaires neufs à petits prix : cahiers, crayons et pinceaux, effaceurs, règles … Sur fnac.com, vous trouverez également des cartables à roulettes pas chères.

4. Obtenir les mêmes savoirs avec les vieux livres

Il existe des sites comme Cultura, rakuten.com ou ebay qui proposent des livres à prix cassés, mais encore en bon état. Pour un Bescherelle, vous pouvez en acquérir dès 2 € sur l’un de ces sites au lieu de 10 € chez le libraire.

5. Echanger les anciens livres contre des nouveaux

bibliotroc.fr, troctonlivre.com, booktroc.com ou echange.consoglobe.com proposent d’échanger vos vieux livres de l’année dernière contre de nouveaux plus adaptés aux besoins de vos enfants.

6. Penser aux fournitures écologiques

La tendance actuelle est au respect de l’environnement. Toutallantvert.com ou encore cartable-sain-durable.fr suggèrent des fournitures sans produits toxiques, rechargeables et résistants pour les enfants (tubes de colle, crayons, règle en bois, gomme en caoutchouc …).

7. Opter pour des produits sobres

Il est bien connu que les marques peuvent augmenter jusqu’à deux fois le prix de leurs produits. L’idée est de réduire la consommation de ces produits sous licence au profit de ceux ne comportant aucune marque et moins chers.

Partager