En chirurgie plastique, nous nous efforçons continuellement d’améliorer chaque visage que nous opérons. Parfois, le problème facial est simple et l’intervention chirurgicale est directe. D’autres fois, le problème facial est plus difficile à identifier et nécessite une analyse plus approfondie. Il est important de savoir ce qui rend un visage attrayant si l’on veut essayer de le modifier pour qu’il le devienne.

Nous le savons lorsque nous voyons quelqu’un de séduisant, mais il peut être difficile de savoir pourquoi nous le pensons. La beauté est considérée comme subjective et émotionnelle et il peut sembler impossible de répondre à la question de savoir ce qui rend un visage attirant. Des études menées depuis une dizaine d’années ont toutefois montré qu’il existe une base scientifique à un visage esthétiquement plaisant… et qu’il est possible de la mesurer spécifiquement.

Un beau visage

Un beau visage doit être symétrique d’un côté à l’autre. Les visages les plus attrayants sont ceux qui présentent une remarquable uniformité entre les côtés droit et gauche. Cela a été démontré par la technique photographique de l’image miroir. Une photo est prise et une ligne est tracée en son milieu. On réalise ensuite deux visages en retournant l’image miroir d’un côté pour obtenir un visage complet. On compare ensuite le visage « droit » au visage « gauche ». Plus ces deux images faciales sont proches, plus le visage est symétrique et attrayant.

Les relations entre la taille et la forme du front, du nez, des yeux, des lèvres et du menton doivent être harmonieuses et non distrayantes. Il existe des mesures très spécifiques constituées d’angles et de rapports entre ces structures faciales qui créent des proportions favorables. L’étude et la science des relations faciales sont connues sous le nom d’anthropométrie et chaque visage peut être facilement analysé sur papier. (Il existe des logiciels qui peuvent le faire aujourd’hui en quelques minutes).

La jeunesse est toujours assimilée à une plus grande attractivité et le visage ne fait pas exception. L’augmentation des lignes, des rides et l’affaissement de la peau donnent à un visage un aspect plus âgé. Mais la symétrie et les bonnes proportions du visage peuvent encore rendre le visage vieillissant très attrayant.

N’oubliez pas que les expressions faciales, c’est-à-dire la fréquence des mouvements des yeux et de la bouche et la direction dans laquelle ils vont, peuvent annuler même le visage le plus déséquilibré. Le sourire est bien plus attrayant que le froncement des sourcils ! En soi, il contribue à rendre le visage plus agréable. Il n’y a personne qui ne soit pas favorablement touché par un grand sourire accueillant.

Un visage plus attrayant

Notre objectif en tant que chirurgiens plasticiens est de rendre les visages plus attrayants. Pour ce faire, nous améliorons la symétrie entre les deux côtés du visage, nous rééquilibrons certains traits du visage, comme le nez et le menton, par rapport au reste du visage, et nous donnons au visage un aspect plus jeune et reposé.

Partager