Vous avez des poils indésirables et vous voulez les enlever pour que votre peau soit nette, douce et soyeuse  ? Pour ce faire, il vous faut un épilateur mais pas n’importe lequel : un épilateur électrique, outil pratique et abordable pour enlever tranquillement à la maison ces indésirables de poils.

Les magasins offrent une large gamme d’épilateurs électriques. Différents modèles sont proposés : des épilateurs pour peau sèche et humide, sans fil, avec ou sans accessoires… Il vous appartiendra de voir les caractéristiques de ces appareils en fonction de votre budget.

L’avancée de la technologie a permis de créer des épilateurs sophistiqués qui permettent d’obtenir une épilation sans douleur. Les grandes marques comme Braun, Philips ou Remington proposent de tels produits.

Qu’est-ce qu’un épilateur électrique et comment fonctionne-t-il ?

Un épilateur électrique est un petit appareil qui sert non seulement à retirer facilement les poils sur toutes les parties du corps mais aussi à l’entretenir.

Comment fonctionne-t-il ? Rien de plus facile. Il suffit de faire rouler l’épilateur dans le sens contraire de la pousse des poils. Les nombreuses pincettes disposées sur la tête tournante de l’appareil tirent les poils à la racine. A chaque rotation, les pincettes saisissent les poils et les déracinent complètement.

Les épilateurs électriques produisent les mêmes résultats que l’épilation à la cire. Les deux appareils  fonctionnent de la même manière : le poil est déraciné et l’épilation est semi-permanente. Avec l’expérience, vous enlèverez facilement en deux temps trois mouvements, 30 à 45 minutes, tous les poils indésirables de votre corps.

Prenez l’habitude d’utiliser cet appareil. Ainsi, vous n’éprouverez aucune difficulté pour enlever les  poils disgracieux qui vous gènent.

Ses options

Certaines options installées sur l’épilateur amélioreront votre confort mais peuvent tout aussi faire grimper la facture. Les anciens modèles sont encore filaires tandis que les haut-de-gamme fonctionnent sur batterie. Les modèles étanches offre une certaine liberté de mouvement. Si vous souhaitez épiler une surface de poils assez large, pensez à recharger l’appareil. Par contre, les épilateurs avec fil ont pour avantage d’être toujours prêts à l’usage.

Tête pivotante

La tête pivotante de l’appareil peut s’adapter aux courbes du corps. Pour éviter l’irritation, vous ne devez pas appuyer. Certains fabricants ont choisi d’incurver la tête de l’épilateur.

Des billes de massage sur la tête

Pour faire circuler le sang, certaines têtes disposent de billes de massage en relief rangées de part et d’autre des pinces ou directement sur celles-ci. Cela permet d’éviter le tiraillement pendant le passage des pinces.

Systèmes anti-douleur

Certains modèles sophistiqués comprennent des rouleaux massants combinés à des vibrations voire de l’air frais (chez Calor, par exemple). Retirer des poils du corps reste toujours douloureux même si vous utilisez assez souvent l’épilateur. Cependant, cette sensation de douleur ne se ressentira presque plus après un certain temps.

Les accessoires de rasage

Des accessoires réducteurs de zones qui peuvent être utilisés sur des zones plus petites comme le visage accompagnent l’appareil. Ils sont toujours fixés sur le manche de l’épilateur. Les utilisatrices (une majorité selon les sondages) les trouveront pratiques. On y trouve les types d’accessoires utiles pour le soin des mains ou des pieds.

Brosses exfoliantes

Deux sortes de brosses exfoliantes figurent parmi les accessoires de rasage : celles pour le corps  et celles pour le visage. Ces brosses se fixent sur le manche de l’épilateur.

La lumière

Une petite led pour éclairer la zone à épiler et pour faciliter le retrait des poils courts est également intégrée sur bon nombre d’épilateurs haut-de-gamme.

Les critères à prendre en compte pour l’achat d’un épilateur électrique

Si vous êtes débutant ou sensible à la douleur, il est conseillé d’acheter un appareil muni de billes de massage ou d’un système anti-douleur. Mais il est primordial d’identifier vos besoins.

Avant toute épilation, il est préférable d’exfolier votre peau. La brosse exfoliante vous sera alors d’une grande utilité. Mais si vous n’avez pas le temps pour une telle opération ou si celle-ci n’est pas nécessaire pour vous, alors vous pourrez choisir votre épilateur sans cet accessoire.

Vous voulez seulement épiler vos jambes ? Inutile d’acheter un épilateur muni d’accessoires pour tout le corps. Au cas où vous souhaitez épiler certaines parties de votre corps mais raser d’autres, choisissez un appareil pourvu d’une tête de rasage.

Optez pour l’achat des packs qui coûtent plus cher (entre 100 et 150 €), pour éviter d’acheter un épilateur, un rasoir, une tondeuse, un appareil de soin des pieds et des mains, une brosse électrique pour le visage.

L’autonomie

L’autonomie de la batterie d’un épilateur sans fil va de 30 à 40 minutes. Si vous souhaitez donc épiler vos aisselles ou vos demi-jambes par exemple, l’autonomie n’a pas trop d’importance.

Par contre, si vous épilez plusieurs surfaces en une seule fois, optez pour un appareil équipé d’une batterie ayant une autonomie plus longue et à recharge rapide. Certains appareils peuvent être utilisés même après une heure de charge.

La largeur de la tête

Plus la tête est large, plus l’épilation est rapide. Si vous souhaitez épiler des zones importantes de votre peau, le mieux serait de choisir un modèle à tête large. A l’inverse, si vous voulez enlever les poils de vos aisselles ou de votre visage, la largeur de la tête de l’appareil devrait être moindre.

Pour l’épilation des différentes parties du corps, les accessoires réducteurs de zone ont aussi leur importance.

Le nombre de pinces

Logiquement, plus le nombre de pinces est élevé, plus l’épilation est rapide. La tête tournante d’un épilateur peut contenir de 24 jusqu’à 60 pinces.

Le système de réglage de la vitesse

Pour les épilations rapides, il est préférable de choisir les modèles à vitesse réglable. Plusieurs épilateurs électriques sont dotés de plusieurs vitesses. Si vous voulez enlever les poils épais, réglez votre appareil à sa vitesse maximale. Pour retirer les poils fins, une vitesse plus lente est nécessaire.

La gamme de prix d’un épilateur électrique

Vous trouverez des épilateurs électriques soit en grande surface soit dans les grands magasins mais vous pouvez également vous en procurer en pharmacie et sur internet.

Avant d’acheter un épilateur, souvenez-vous de ce principe : plus les options d’un épilateur sont nombreuses, plus il coûte cher. La fourchette de prix est large. Pour vous procurer un modèle simple, prévoyez 10 euros. Un modèle plus sophistiqué, fonction rasoir, s’obtiendra à partir de 24 euros. Vous pouvez acheter des modèles intermédiaires de bonne qualité toujours en fonction du nombre de pincettes ou de son mode d’alimentation.

Type d’épilateur électriquePrix
AlimentationSecteur20 – 90 euros
Pile10 à 50 euros
Rechargeable50 – 140 euros
Secteur et rechargeableJusqu’à 120 euros
Nombre de pincettesMoins de 2430 – 70 euros
De 24 à 3220 – 120 euros
Plus de 3240 – 140 euros
Avec fonction rasoir24 – 150 euros

Pourquoi utiliser un épilateur électrique ?

Les épilateurs électriques offrent de nombreux avantages :

  • Economique : car vous n’avez à l’acheter qu’une fois pour toute. Son prix est bien inférieur comparé au prix de vos achats de rasoirs, de lames ou de produits accessoires pour une épilation à la cire, sans parler des séances d’épilation en institut. Dotez-vous donc d’un épilateur de bonne qualité qui vous servira pour un bon nombre d’années.
  • Hygiène irréprochable : car il vous garantit une épilation très hygiénique. Il ne contient ni eau ni crème à raser, et ne laisse aucun résidu sur votre peau.
  • Pratique et peu encombrant : car il est transportable et peut être utilisé partout. Sa petite taille le rend discret et son utilisation sur batterie ou piles ne vous encombrera pas.
  • Résultats durables : car il enlève les poils fins, épais ou courts directement à la racine. L’épilation dure un peu plus longtemps que le rasage classique. Vous ne vous épilerez qu’après 2 ou 3 semaines lorsque les poils repousseront de nouveau. Si vous vous épilez régulièrement, le follicule pileux sera endommagé. Les poils ne repousseront pas de sitôt.
  • Sans danger pour la peau : l’épilation ne laissera aucune trace sur votre peau ; les petites douleurs que vous ressentirez disparaîtront rapidement.
Partager