La guitare est un des instruments les plus estimés au monde. Abordable et facile à trouver, elle n’est pas difficile à apprendre. Vous n’aurez pas besoin de connaitre le solfège, les tablatures se chargeront de vous guider. De nombreux accords sont d’ailleurs faciles à maitriser, ils vous aideront à accompagner plusieurs chansons. Vous pourrez ainsi aisément jouer à toute occasion, il vous suffira de vouloir apprendre et passer par quelques étapes de base.

Apprendre les accords et à jouer de la guitare

Vous devez connaître les accords de base, les accords barrés et les accords de première position. Commencez d’abord avec les accords de première position. Ils peuvent être joués en combinant les cordes jouées dans les trois premières frettes de votre guitare et les cordes à vide. Exercez-vous avec les accords majeurs les plus courants, le « do » majeur, le « ré » majeur, le « mi » majeur, le « la » majeur et le « sol » majeur. Après avoir joué les accords, entraînez-vous de plus en plus vite. Tentez ensuite de composer des arrangements basiques d’accords, passez d’un accord à l’autre tout en prenant soin de ne gratter la corde qu’une fois. Dans vos exercices, faites en sorte de jouer juste. A force de pratique, apprenez à maîtriser l’endroit où vous placez vos doigts pour les accords de chaque note. Faites en sorte que chaque son soit clairet que chaque note sonne correctement. Vos doigts doivent être précis. Veillez donc à bien vérifier l’emplacement de chacun de vos doigts. Vous devrez maîtriser les accords barrés qui sont essentiels pour jouer des morceaux

Bien gérer l’accord de sa guitare

Pour bien jouer, il faudra que votre guitare soit bien accordée. Dans le cas contraire, vous développerez de mauvaises habitudes. Vous apprendrez à connaître les cordes et les frettes qui y correspondent. Vous devrez aussi apprendre le nom de chaque corde tout en respectant l’ordre des notes. La corde la plus aiguë est celle plus proche du sol. À partir de cette corde aiguë, viennent ensuite les notes les plus graves. Vous pouvez utiliser des accordeurs électriques pour être précis et y arriver facilement. Vous devez maintenir l’accordeur sur la caisse et jouer le mi aigu. L’accordeur se chargera de juger si votre guitare est trop grave ou trop aiguë. Vous devrez jouer toutes les notes pour les entendre. Si vous souhaitez rendre une note plus grave, détendez la corde. Si vous recherchez un son plus aigu, tendez la corde davantage. Pour bien accorder, choisissez un endroit calme et silencieux. Un bon moyen d’accorder une guitare est aussi de faire correspondre chaque note à celle d’un piano.

Comment lire les tablatures de guitare

Les tablatures sont des systèmes de notation musicale propres aux guitaristes. Le principe est de regarder chaque ligne de la portée de la tablature de la même manière que pour le manche d’une guitare. Les nombres inscrits sur la tablature indiquent la frette à presser lorsque vous pincez la corde, tandis que chaque ligne correspond à une corde. Procurez-vous les tablatures des chansons que vous aimeriez jouer et essayez d’alterner les phrases musicales.

Comment choisir le morceau et comment l’exécuter

Ne vous focalisez pas sur des notes et des accords isolés. Prenez de vieilles chansons traditionnelles comme Johny Cash ou Tom Dooley pour bien commencer. Ne vous pressez jamais et commencez par les chansons faciles. Prenez une chanson simple mais qui vous stimule et que vous appréciez. Ecoutez, analysez puis décomposez avant de commencer. Réécoutez plusieurs fois pour bien décortiquer le morceau pour ensuite repérer sa structure. Comptez les parties, les couplets et les refrains. Repérez aussi les ponts et les solos ainsi que les différences et les variations. Vous devrez toujours bien analyser ce que la guitare joue, et cela dans tous les détails. N’hésitez pas à acheter des partitions dans les librairies musicales, les magasins de musique ou en ligne.

Lire, comprendre et jouer une partition

Pour ce faire, vous devrez prendre des points de repère et établir une correspondance entre le travail d’analyse que vous avez effectué et ce qui est écrit dans la partition. Vous devrez bien distinguer les détails de la partition (refrains, couplets, etc.) Ensuite il vous faudra repérer l’ordre des notes et des cordes à jouer ainsi que les positions d’accords. Faites en sorte que les notes que vous jouez correspondent aux notes originales. Il ne vous restera ensuite qu’à pratiquer.

Le choix capital d’une première guitare

La guitare que vous choisirez devra correspondre à la musique que vous écoutez et que vous aimerez jouer. Parmi les trois grandes familles de guitares, nous avons la guitare électrique, classique et acoustique. La plus ancienne est la guitare classique. C’est la seule à posséder 3 cordes en nylon et trois autres en métal. En tant que guitare sèche, elle n’a pas d’amplification. La guitare classique reste la plus utilisée par les débutants, mais tout est question de choix personnel. La guitare folk ou guitare acoustique, de son côté, est faite pour jouer des accords. Comme son nom l’indique, elle est taillée pour les tubes folks, les variétés, la musique pop et autres. Ses cordes sont en acier et elle possède une caisse de résonance. Le manche est moins plat et plus fin que celui de la guitare classique. Les cordes sont plutôt plus rigides et font un peu plus mal aux doigts au commencement. La guitare électrique, quant à elle, n’a pas de résonance, sauf s’il s’agit d’une guitare jazz. Utilisée par les rockeurs, elle est dotée de micros et peut avoir toutes sortes de formes. Elle peut se brancher avec un ampli ou un casque. Le casque est à utiliser si vous ne voulez pas déranger votre entourage avec le bruit. Faites pour le Blues, le Rock et leurs dérivés, une guitare électrique permet de jouer tout style de musique.

Partager