Dans la vie quotidienne, le four est un appareil électroménager incontournable. Alors savez-vous pourquoi et comment choisir un four encastrable ? Suivez notre guide.

Les essentiels à savoir concernant un four encastrable

Conçu pour être posé sur une cuisine ou sous un plan de travail, un four encastrable doit être installé en respectant certaines conditions. En effet, avant l’installation de l’appareil, il faut disposer d’un revêtement pouvant résister à une température élevée et d’un système de refroidissement.

Actuellement, différents modèles existent pour le four encastrable proposant des largeurs de moins de 60 cm à 90 cm. Plusieurs options s’offrent à vous quant au mode de cuisson. On note la convection naturelle qui fonctionne grâce à des résistances et dont les prix oscillent entre 250 et 600 euros. Il y a également le modèle à chaleur tournante, très pratique pour les professionnels et particuliers souhaitant placer de nombreux plats en même temps. Leur prix varie de 250 à 800 euros. Enfin, même s’il n’est pas le très prisé par les ménages, on cite aussi le four encastrable à vapeur qui peut coûter de 800 à 1 200 euros.

Les points forts et les points faibles d’un modèle encastrable

Un modèle encastrable, c’est la garantie d’un gain d’espace ! En général, un système de refroidissement est présent sur ce type d’appareil pour sécuriser au maximum le dispositif. Outre ces avantages, il peut être à gaz ou électrique. La première option est plus économique en termes de consommation d’énergie. De plus, ce four propose une simplicité d’utilisation car si on l’installe en hauteur, vous éviterez bien des soucis en vous baissant à chaque fois pour cuire un aliment. Sur le plan décoration, c’est le choix le plus adapté, car il peut parfaitement s’associer avec le reste de la cuisine.

L’inconvénient avec un appareil encastrable est qu’il faut observer certaines conditions, notamment au niveau de la sécurité pour pouvoir l’installer. Et ce modèle de four n’échappe pas à cette règle. De plus, si on ne dispose pas d’une cuisine équipée, il serait difficile de le poser correctement.

Partager