La moto vous permet de prendre la route et partir à l’aventure pour découvrir des nouveaux paysages et de nouveaux endroits. Ce plaisir ne sera complet que si vous arrivez à parler ou à rigoler avec vos amis. D’où l’importance d’avoir un appareil qui vous garde en contact avec le groupe.

L’intercom moto représente un vrai atout, car il a changé la manière de rouler depuis cette dernière décennie. Dans cet article, nous verrons qu’est-ce qu’un intercom, ses avantages et comment choisir le vôtre dès aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un intercom ?

L’intercom moto est un système de communication installé sur votre casque de moto et qui vous permet de communiquer en toute sécurité à moto avec l’ensemble de vos amis. Il existe différents types d’intercoms, mais les modèles les plus répandus et les plus populaires fonctionnent avec la technologie Bluetooth.

L’intercom vous permet de communiquer aisément, mais il a d’autres fonctionnalités intéressantes comme suivre les directives du GPS, écouter de la musique ou la radio.

Quels sont les avantages d’un intercom moto ?

Sur la route, vous avez sûrement vu ou essayé de crier ou faire des gestes de la main pour vous faire entendre et parler avec d’autres motards. Cette situation est anodine mais reste dangereuse surtout lorsque vous roulez à grande vitesse. Il y a beaucoup d’avantages d’utiliser un intercom moto. Voici une liste non exhaustive des bonnes raisons d’utiliser un intercom dès aujourd’hui.

La communication : la principale utilité d’un intercom est la communication entre tous les membres du groupes. C’est le seul appareil qui vous permet d’échanger et de partager vos morceaux de musique préférée (ça dépend des modèles) avec vos compagnons de route.

La sécurité : avoir intercom vous permet de rester en sécurité, de ne pas tourner la tête ou être distrait. De plus, vos compagnons peuvent vous avertir des accidents, des bouchons, radars, …etc.

Les fonctionnalités : en plus de la communication, il est possible de répondre aux appels téléphoniques, écouter la musique, la radio et suivre votre GPS.

Y a-t-il des inconvénients ?

L’intercom a peu d’inconvénients proprement parlé, mais on peut citer quelques points négatifs comme :

Le prix : le tarif est assez élevé surtout pour les modèles de marques. Le prix varie entre 50 et 300 euros l’intercom.

L’installation : l’intercom se fixe sur le casque et cela peut mettre en difficulté certaines personnes qui ne sont pas familières avec la technologie Bluetooth.

Comment choisir son intercom moto ?

Si vous recherchez le modèle d’intercom idéal, il est important que vous preniez en compte certains facteurs qui caractérisent ce produit comme :

La qualité du son

Pour bien communiquer et entendre la voix de vos compagnons, il est important de choisir un intercom qui propose une bonne qualité sonore. De plus, la technologie de résuction de bruit est très importante car elle permet de réduire ou supprimer le bruit ambiant de l’extérieur.

La connectivité

La communication avec vos amis va dépendre de deux critères : la portée et le nombre de motards qui peuvent comminquer avec l’intercom. Pour la distance, il est important de choisir un modèle qui permet de communiquer sur une distance de 800 mètres minimum.

L’autonomie de la batterie

Ce critère est important si vous faites des longs trajets ou des voyages. Tous les intercoms permettent de tenir 7 heures au minimum. Mais l’idéal est d’avoir un modèle qui offre 7 heures de communication intercom pour tenir toute la journée.

Il y a d’autres critères qui peuvent être importants comme la résistance à l’eau, la compatibilité avec d’autres intercoms ou casques moto.

Conclusion

L’intercom moto reste un appareil essentiel si vous voyagez en groupe. Il vous permet de bien communiquer avec vos amis et rend votre balade agréable. Vous trouverez plusieurs fonctionnalités très utiles pour profiter de la route.

Partager