Quelles sont les origines du black friday? Alors que l’événement devient de plus en plus populaire, c’est une question que beaucoup d’entre nous se posent. Nous leur répondons franchement dans cet article. Nous en profitons également pour vous rappeler la date de l’édition 2022 du Black Friday. Cette nouvelle édition du Black Friday s’annonce passionnante et peut-être historique en termes de transaction. Smartphones, tablettes, téléviseurs et autres ordinateurs portables seront mis à l’honneur par les marques à des prix très attractifs. Des rabais substantiels auront lieu par tranches avant les fêtes de fin d’année. Par conséquent, vendre en ligne (ou vendre à distance) comme acheter en magasin bénéficiera de bonnes affaires. Mais savez-vous le sens exact du terme Black Friday ? Savez-vous quand il a mis les pieds en France ? Ou savez-vous ce qui le distingue des soldes ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article, et n’oublions pas de vous donner la date de cette nouvelle édition.

Que signifie le terme Black Friday ?

Black Friday signifie “Vendredi noir” en français. Il a toujours lieu le dernier vendredi de novembre. Le jour où les consommateurs affluent dans les magasins. Il faut dire que les promotions que proposent les commerçants lors du Black Friday sont très intéressantes. Bien qu’en français on devrait dire “Vendredi noir”, l’expression finit par être très peu utilisée et c’est le “Black Friday” qui est largement utilisé aussi bien par les commerçants que par les consommateurs ou les journaux.

Black Friday : quelles sont ses origines historiques ?

Le Black Friday est né aux États-Unis. Il y est apparu dans les années 1950. Il a lieu au lendemain de la fête religieuse de Thanksgiving, qui a lieu chaque année le quatrième jeudi de novembre.Ce Black Friday est l’occasion pour les Américains de prendre un jour de congé pour profiter d’un week-end plus long mais aussi pour commencer les achats de Noël.

Quand arrive le Black Friday en France ?

Le Black Friday n’a touché terre en France que dans les années 2010. Contrairement aux États-Unis, il s’agit donc d’un événement relativement nouveau en France. Malgré les bonnes affaires, l’enthousiasme pour les premières versions reste mitigé, les consommateurs ne voyant probablement qu’un seul événement commercial de plus. Ce n’est que depuis 2014 que le Black Friday a commencé à susciter un réel intérêt de leur part. Et depuis cette sortie, de plus en plus de vendeurs se joignent, à la fois en ligne et dans les magasins physiques.

Black Friday : quelle est la date de début et la date limite ?

Officiellement, le Black Friday débutera le vendredi 25 novembre. Mais en réalité, on peut dire que cet événement e-commerce débute avec la Black Friday Week, qui a lieu une semaine avant le jour J. Une fois le vendredi 25 novembre passé, Le Black Friday n’est pas encore terminé. En effet, il est suivi du Cyber Monday du 28 novembre 2022. Il vous faudra donc au total environ une semaine pour profiter du phénomène du Black Friday.

Soldes et Black Friday : ce qui les différencie

Les soldes et le Black Friday sont deux événements importants pour tous les consommateurs avides de bons plans et de code promo. Cependant, malgré certaines similitudes, on peut remarquer qu’ils sont assez différents. Tout d’abord au niveau du temps. Le Black Friday a lieu en novembre tandis que les soldes ont lieu au début de l’année et jusqu’à l’été. Le Black Friday n’a lieu qu’une fois par an alors que les soldes ont lieu deux fois. Enfin, on peut aussi dire qu’en termes de popularité, les soldes sont toujours privilégiées par rapport au Black Friday surtout en France.

Partager