Votre voiture est une machine puissante et coûteuse, et pour qu’elle fonctionne au mieux, il faut un entretien régulier. Une liste de contrôle de l’entretien de la voiture peut non seulement assurer le bon fonctionnement de votre voiture, mais aussi votre sécurité et celle de votre famille. Elle peut même vous éviter d’avoir à effectuer des réparations majeures et coûteuses à cause de la négligence.

Qu’est-ce que l’entretien courant d’un véhicule ?

L’entretien courant est l’entretien nécessaire effectué régulièrement sur un véhicule pour en assurer le bon fonctionnement. Ce type d’entretien est souvent préventif et peut contribuer à éviter à votre véhicule des réparations coûteuses à l’avenir. Il est important de prendre l’habitude d’entretenir votre véhicule. Chaque fois que vous remarquez quelque chose d’étrange dans le bruit de votre voiture ou que vous avez l’impression qu’elle n’est pas en état de marche, vous ou votre mécanicien devriez effectuer une révision pour détecter tout problème potentiel.
Bien que vous puissiez toujours confier votre voiture à un atelier pour l’entretien comme l’atelier Conversion éthanol flexfuel Gironde , vous pouvez vous charger vous-même d’une grande partie de l’entretien de routine, mais assurez-vous qu’il n’y a pas d’incidence sur votre garantie si vous le faites vous-même. Si vous le pouvez, faites de la place dans votre budget pour l’entretien courant. Si vous voulez avoir une idée plus précise du coût de l’entretien régulier de votre véhicule, il suffit d’additionner le coût total de l’entretien dont votre véhicule a eu besoin au cours de l’année écoulée et de le diviser par douze. Cela vous donnera une meilleure idée de la somme que vous devriez mettre de côté chaque mois pour vérifier toutes les tâches de votre liste de contrôle de l’entretien du véhicule.

Quel est l’entretien le plus important d’une voiture ?

Bien que tous les entretiens de routine soient importants et doivent être effectués, vous ne devez jamais omettre ces deux éléments sur votre liste de contrôle :

  • La vidange de l’huile
  • Vérification de l’usure des pneus

Vidange de l’huile

L’huile est l’un des facteurs les plus importants pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture. L’huile moteur est un lubrifiant, ce qui signifie qu’elle réduit le frottement des pièces du moteur qui s’entrechoquent constamment. Si vous ne procédez pas régulièrement à la vidange de l’huile, vous risquez d’endommager gravement votre moteur.
Chaque mois, veillez à vérifier le niveau d’huile de votre moteur. Si vous décidez de faire la vidange vous-même, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître le type d’huile requis ainsi que la fréquence des vidanges. Vous devez également remplacer le filtre à huile à chaque vidange.

Vérification des pneus

En maintenant vos pneus correctement gonflés, vous réduisez l’usure de la bande de roulement, ce qui leur permet de durer plus longtemps et d’assurer votre sécurité. Vérifiez également la pression de vos pneus tous les mois, en vous assurant de consulter le manuel du propriétaire pour connaître la pression recommandée. Gonflez ou dégonflez au besoin pour atteindre la pression recommandée.
Si un pneu s’est soudainement dégonflé, cherchez un objet qui a percé le pneu, comme un clou, puis réparez ou remplacez le pneu si nécessaire.
Les pneus doivent également être permutés régulièrement et parfois alignés. L’alignement consiste à réaligner les pneus avant sur les pneus arrière, et la rotation consiste à déplacer les pneus pour obtenir une bande de roulement uniforme. Ces deux types d’entretien des pneus empêchent une usure inégale de la bande de roulement de vos pneus, ce qui rend votre voiture plus équilibrée et moins instable.

Quel entretien régulier doit être effectué sur une voiture ?

Outre les vidanges régulières et les contrôles des pneus, voici quelques autres points d’entretien régulier que vous voudrez rayer de votre liste de contrôle de l’entretien de votre voiture. Il est conseillé de consulter le manuel du propriétaire de votre voiture pour connaître les recommandations et la fréquence des entretiens :

  • Vérifiez l’antigel et le liquide de refroidissement
  • Remplacez le filtre à air du moteur
  • Vérifiez le liquide de frein
  • Vérifiez tous les feux extérieurs du véhicule
  • Remplacer les balais d’essuie-glace
  • Lavez votre véhicule

Vérifiez l’antigel et le liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement et l’antigel d’une voiture régulent la température de votre moteur, le protégeant ainsi des conditions de froid extrême et de la surchauffe. Vous devez vérifier le niveau de ces liquides tous les six mois environ, et faire l’appoint si le niveau est trop bas.
Veillez à ne pas dévisser le bouchon du liquide de refroidissement lorsque le moteur tourne ou est chaud, car vous risquez de vous brûler. Attendez plutôt que le moteur ait refroidi avant de vérifier les liquides.

Remplacez le filtre à air du moteur

Le filtre à air du moteur aide votre moteur à fonctionner plus efficacement en empêchant les saletés et autres particules d’entrer. Vous devez remplacer le filtre une fois par an, ou plus fréquemment si le filtre n’est pas de couleur blanche ou blanc cassé.

Vérifiez le liquide de frein

Une quantité adéquate de liquide de frein a un impact direct sur l’efficacité de vos freins, il est donc important de vérifier régulièrement le niveau de ce liquide. La vérification du liquide de frein est similaire à celle de l’antigel et du liquide de refroidissement – il suffit de dévisser le bouchon approprié et de remplir le liquide jusqu’à la ligne guide.

Vérifiez les feux du véhicule

Les phares et les feux arrière sont extrêmement importants pour votre sécurité.

Testez chaque ampoule de votre véhicule pour voir si elle fonctionne ou si les lentilles doivent être nettoyées. Si une lumière est faible ou ne fonctionne tout simplement pas, vous devrez peut-être remplacer l’ampoule ou son fusible.

Remplacez les balais d’essuie-glace

Des balais d’essuie-glace inefficaces rendent la conduite par temps de pluie difficile et dangereuse. Comme les balais d’essuie-glace sont si peu coûteux, il peut être judicieux de les remplacer rapidement dès que vous sentez qu’ils ne font pas un bon travail ou qu’ils émettent des bruits de raclage. Au minimum, envisagez de les remplacer tous les six mois environ.

Faites laver votre voiture

En lavant régulièrement votre voiture, surtout en hiver lorsque le sel ou la glace salissent l’extérieur et le dessous du véhicule, vous pouvez réduire les dommages causés à votre voiture. Non seulement votre voiture sera plus belle, mais le fait de la laver et de la polir au moins deux fois par an (et plus en hiver si elle est couverte de sel) peut protéger la peinture et le châssis contre les dommages et la rouille.

Partager