Avant même d’acheter ou jouer un jeu vidéo, vous devez être au courant des caractéristiques du jeu grâce aux pictogrammes PEGI. Ces derniers sont des indications données dans la fiche descriptive du jeu et ils se trouvent sur la couverture et dans le dos du jeu. Si vous n’arrivez pas à les retrouver, il est possible de les consulter en ligne.

La norme PEGI et les pictogrammes

Chaque pictogramme sur un jeu vidéo correspond à une classe d’âge bien déterminé. Le contenu du jeu est vérifié et classé par la norme PEGI (Pan European Game Information). Cet outil aide alors les parents à choisir le jeu qui sera adapté à l’âge de son enfant.

Les différentes catégories de jeu

Chaque pictogramme est muni d’un chiffre et d’un code de couleur. Le vert pour les deux premières classes, c’est-à-dire pour les enfants les plus jeunes, l’orange pour les deux autres catégories intermédiaires qui suivent et le rouge pour la dernière catégorie.

Classe 3+Classe 7+Classe 12+Classe 16+Classe 18+

Classification des jeux vidéo – Norme PEGI

La classe 3+ 

Celle-ci convient aux enfants âgés de plus de trois ans. Ce pictogramme est aussi en vert avec le chiffre 3 inscrit dessus. Les jeux qui y sont classés représentent des personnages imaginaires et le script du jeu ne contient aucun langage grossier, susceptible d’influencer l’enfant.

La classe 7+

Le pictogramme en vert avec le chiffre 7 convient aux enfants âgés de plus de sept ans. Les jeux de cette catégorie ont beaucoup de points communs avec la première. Cependant, ils peuvent contenir des scènes pouvant effrayer les enfants, ce qui fait qu’ils ont été placés dans une classe d’âge supérieure.

La classe 12+

Conseillée pour les enfants ayant plus de 12 ans, elle est en orange avec l’inscription du chiffre 12 dessus. Les jeux un peu plus violents s’y retrouvent. Cependant, les scènes de violence ne sont pas explicitement illustrées. Contrairement à ceux dans les deux premières catégories, les personnages revêtent un aspect plus réel et non imaginaire.

La classe 16+

Elle est celle pour les adolescents âgés de 16 ans et plus. Dans cette catégorie, les scènes illustrent la réalité. Il en est ainsi pour les scènes de violence ainsi que les scènes ayant des caractères sexuels.

La classe 18+

La dernière est pour les adultes. Il porte l’indication 18, sur un fond rouge. Ce qui caractérise surtout cette catégorie est les scènes de violence incitant même le dégoût chez ceux qui les regardent. On parle ici de violences crues.

Les autres indications

À part les classes d’âges, il y a aussi quelques indications qui peuvent accompagner chaque jeu. Ils sont en rapport avec le contenu et les propos tenus dans le jeu lui-même. Au total, il en existe huit. Chacun de ces pictogrammes est formé par une image suivie par quelques explications.

  • Ils avertissent de la présence de scènes susceptibles de choquer comme la violence, des langages non appropriés et grossiers ou des gestes à caractères sexuels.
  • Ils indiquent aussi si le jeu peut être effrayant ou s’il est susceptible d’attiser une discrimination raciale.
  • L’un des caractères signalés par ce pictogramme est aussi les jeux de hasard. En effet, certains jeux apprennent à parier et incitent le goût au pari.
  • Enfin, le dernier pictogramme indique si oui ou non le jeu peut se faire en ligne.
Indications sur le contenu Pictogrammes
Discrimination
Jeu pouvant contenir des séquences attisant la discrimination (raciale, sexuelle,…).
 Drogue
Jeu pouvant contenir des scènes relatives à la drogue.
 Grossièreté de langage
Jeu pouvant comporter des propos vulgaires ou grossiers.
 Jeux de hasard
Jeu pouvant inciter aux jeux de hasard ou montrer leur fonctionnement.
 Peur
Jeu pouvant contenir des séquences qui risquent de terroriser les enfants en bas âge.
Sexe
Jeu pouvant présenter des scènes à caractère sexuel.
 Violence
Jeu pouvant comporter des scènes de violence
 En ligne
Jeu pouvant être joué en ligne. 
Les autres indications – Norme PEGI
Partager