A la salle de sport, vous avez toutes sortes d’équipements. Ce n’est pas le cas à la maison. Il vous faut investir dans les matériels basiques pour vous exercer tout seul. Certains sports pratiqués à la maison nécessitent des matériels adaptés. Le tapis de sol, le swiss-ball, les haltères et d’autres équipements sont indispensables pour vous exercer tout seul. Vous pouvez les trouver dans des magasins spécialisés ou sur des boutiques en ligne.

Sport à la maison, l’importance des matériels

À la maison, il est possible d’adapter les structures existantes en matériel de sport. Vous pouvez par exemple vous servir du tapis de salon pour faire vos abdos ou vos pompes. Vous pouvez aussi utiliser les escaliers pour muscler vos jambes et vos fessiers. Toutefois, rien ne vaut un matériel performant. Il permet d’atteindre vite vos objectifs. Il facilite les exercices à faire et vous donne un large choix d’entraînements.

Les équipements essentiels à avoir

À la salle de sport, vous avez un large choix de matériels. A la maison, il est inutile de tout avoir. Cela risque d’encombrer votre maison, à moins d’avoir une pièce réservée aux activités sportives. Toutefois, vous devez quand même disposer des matériels basiques pour faire travailler chaque partie de votre corps.

Le tapis de sol

Essentiel pour réaliser tous les exercices au sol, il sert à effectuer les abdos, les exercices de fessiers, le gainage ou le stretching. Le tapis de sol existe en plusieurs épaisseurs selon votre degré de confort.

Le swiss-ball ou ballon de gym ou fit Ball

C’est un gros ballon qui sert à faire des exercices de renforcement musculaire. Il est aussi important dans la réalisation des exercices d’équilibre et de stretching. Il permet de faire plusieurs exercices de jambes, de bras ou de fessiers. Vous avez le choix entre trois tailles de swiss-ball : 55, 65 et 75 cm de diamètre. La dimension du ballon se choisit en fonction de votre taille :

  • Pour les moins de 1m70, choisissez un swiss Ball de 55 cm ;
  • Pour les 1m70 à 1m85, choisissez un swiss Ball de 65 cm ;
  • Pour les plus de 1m85, choisissez un swiss Ball de 75 cm.

Les haltères

C’est le matériel le plus important pour tonifier l’ensemble des groupes musculaires, notamment ceux du haut de corps :

  • En fitness, vous pouvez utiliser des haltères légers entre 0,5 kg à 3 kg. Ces poids permettent d’affiner votre silhouette.
  • En musculation, vous pouvez utiliser des haltères lourds entre 3 et 10, ou plus de 20kg. Ces poids suffisent à travailler la force et le volume musculaire.

Les élastiques

C’est une bonne alternative aux haltères. Ils servent à travailler les muscles des jambes et des fessiers. Vous pouvez les utiliser en complément des haltères.

Les anneaux Pilates

C’est un matériel le plus souvent utilisé dans la méthode « Pilates ». Il sert à travailler des groupes musculaires au niveau des jambes ou des bras.

Les bancs et barres de musculation

Ils permettent d’effectuer les exercices de musculation comme le développé-couché. Il est essentiel pour effectuer tout programme de musculation sans sortir de chez vous.

Le stepper

C’est un matériel important de fitness. Il permet de travailler le cardio. Il en existe des modèles plus petits que vous pouvez facilement utiliser chez vous. Ils sont réglables en hauteur pour faciliter l’effort.

La corde à sauter

Elle sert à effectuer un travail cardiovasculaire assez intense. Lorsque vous sautez sans interruption, l’effort cardiaque fourni permet de maintenir le cœur en bonne santé. Pour cet équipement, vous avez le choix entre une corde faite de nylon, de plastique ou de cuir.

Où acheter votre matériel ?

Vous pouvez acheter ou louer votre matériel. Si vous décidez d’acheter, là encore, vous avez le choix entre un matériel neuf ou d’occasion. Dans le tableau suivant, vous trouverez les différents acteurs où vous pouvez trouver du matériel de sport.

Types de matériels  Où le trouver ?Prix
Tapis de sol Decathlon, Gosport, troc.com,Entre 20 à 75 euros
Elastiques et haltères Decathlon, Cdiscount.com, Gosport etc.Entre 20 à 150 euros
Corde à sauter Decathlon, Gosport, Cdiscount.com, etc.Entre 20 à 70 euros
Ballon de gym Cdiscount.com, Gosport, amazon, Rueducommerce.comÀ partir de 55 à 250 euros
Barre de musculation Cdiscount.com, Gosport, amazon, Rueducommerce.comÀ partir de 70 à 400 euros
Anneaux pilates Cdiscount.com, Gosport, amazon, Rueducommerce.comÀ partir de 50 à 250 euros
Stepper Cdiscount.com, Gosport,amazon, Rueducommerce.com, DecathlonÀ partir de 75 à 250 euros
Partager