À première vue, nous n’arrivons pas toujours à distinguer les différents types d’ordinateurs portables. Selon leur utilisation, les modèles d’ordinateurs portables sont classés en 4 groupes : les ordinateurs pour la bureautique, les ordinateurs portables pour multimédias, les ordinateurs portables « Gamers » et les ordinateurs pour les nomades. Ils semblent remplir les mêmes fonctions qu’un PC de bureau, qui est moins cher, mais il y aura certainement quelques raisons pour privilégier le PC portable.

Un ordinateur portable est moins énergivore

Les fabricants utilisent lors de la fabrication d’un PC portable des éléments qui ont un meilleur rendement énergétique, ce qui fait que l’appareil devient moins énergivore. Vous pouvez retrouver sur le marché des PC portables de 30 W qui vous font économiser une importante quantité d’énergie sur le long terme. Il est à souligner qu’un PC de bureau puissant peut consommer jusqu’à 250 kWh contre 50 kWh pour un ordinateur portable.

Le PC portable peut être transporté

Ce point constitue le principal avantage de cette machine. En effet, vous pouvez l’emporter avec vous et vous pouvez travailler dessus sans qu’il soit branché à une source d’électricité. Le poids moyen d’un ordinateur est de 3,5 kg, mais vous pouvez avoir des modèles qui ne font que 920 grammes. Dans votre sac, vous ne sentirez presque pas le poids de votre appareil. Si on se réfère à son autonomie, l’ordinateur portable peut fonctionner pendant 5 heures.

Un ordinateur portable peut aussi être performant

Selon certaines personnes, les ordinateurs de bureau sont plus performants que les ordinateurs portables. Sachez que les fabricants ont traité ce point et des modèles d’ordinateurs portables dotés de capacité de traitement et de stockage élevée sont disponibles sur le marché. Pour les gamers, il est même possible pour eux de se tourner vers les ordinateurs portables « gamer » destinés à cet usage. Ceux-ci ont une mémoire vive de 8 Go et une carte graphique adaptée, en plus du processeur graphique.

Un ordinateur portable est plus design et demande moins de place

Si vous avez un petit bureau et peu d’espace de travail, il est hors de question d’encombrer votre mobilier avec un ordinateur de bureau. Pour ce type d’ordinateur, vous devez prévoir une place pour l’unité centrale, pour l’écran, pour la souris et pour le clavier. Avec un ordinateur portable, vous aurez tous ces éléments sur l’appareil et celui-ci ne demandera pas autant d’espace. Les modèles d’ordinateurs portables actuels ont des lignes plus épurées et utilisent des matériaux plus nobles, ce qui permet à la machine d’intégrer parfaitement le décor dans lequel elle sera placée.

Partager