Devriez-vous acheter un véhicule ? Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une neuve. Quels sont les avantages d’acheter une voiture d’occasion ? Contrairement aux idées reçues, acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une neuve peut s’avérer très rentable. En fait, c’est un bon investissement qui permet aux acheteurs d’économiser de l’argent et de profiter de nombreux autres avantages.

1. Le coût d’achat

Logiquement, c’est le principal avantage des modèles d’occasion : la solution adaptée pour les petits budgets, s’ils projettent d’acheter leur première voiture ou s’il leur en faut une deuxième. Cependant, même avec le budget nécessaire pour l’achat d’un véhicule neuf, il arrive souvent aux consommateurs de penser à leurs dépenses et aux sommes conséquentes qu’ils vont devoir débourser pour l’acquisition d’une voiture neuve.

Quelle que soit la raison, le prix d’une voiture d’occasion est toujours moins cher comparé à celui d’une voiture neuve. Vous trouverez sur le marché d’occasion de nombreux modèles haut de gamme, bien équipés, alors qu’avec un même budget, vous ne pourrez choisir que parmi les modèles de base dans la catégorie des voitures neuves.

2. Plus rentable pour la revente

À part son bas prix, les voitures d’occasion ont plus de valeur et plus intéressantes si on prend en compte le paramètre qualité/prix. Une voiture neuve subira une forte dévalorisation dès qu’elle quitte le concessionnaire. Un modèle d’occasion ne subira pas cette dépréciation. En effet, l’acheteur d’un véhicule usagé pourra sans difficulté revendre sa voiture quelques jours plus tard, pour le même prix payé pour son achat (sans tenir compte du financement et du kilométrage).

Le prix d’un véhicule neuf va chuter si vous décidez de le revendre, mais après quelques jours seulement. Donc, la revente d’une voiture d’occasion est plus rentable.

3. Avec plus d’équipements

Au niveau des voitures neuves, il existe souvent une grande différence entre les modèles haut de gamme et les modèles d’entrée de gamme, du point de vue prix évidemment mais surtout de l’équipement. Cette différence de prix est cependant relativement basse sur le marché des voitures d’occasion. Donc, il est possible d’acquérir un modèle bien équipé à un prix abordable.

4. Des frais d’assurance moins chers

Avec une voiture d’occasion, vous économisez non seulement sur le prix d’achat, mais aussi au niveau des frais d’assurance. En effet, les primes d’assurance pour un véhicule d’occasion sont moins chères par rapport à celles des voitures neuves.

5. Une possibilité de garantie pour les occasions récentes

Si la garantie d’usine tient encore, elle pourrait être transférée au nouveau propriétaire. Si dans ce cas, vous décidez d’acheter un véhicule d’occasion dans le cadre d’un programme de voitures certifiées d’un fabricant, la voiture en question sera éventuellement protégée contre n’importe quels problèmes pendant 12 mois au minimum. Les occasions récentes sont toutes des voitures bien entretenues, car elles sont dédiées à la revente en concession. D’ailleurs, la majorité des constructeurs propose des bouquets de services aux acheteurs de véhicules de collaborateurs : entretiens, extension de garantie et bien d’autres encore.

Les voitures d’occasion sont analysées par des spécialistes et font l’objet d’articles dans différents magazines ou sur internet. Sur le marché d’occasion, vous avez un très large choix, il vous suffit juste de tester la performance et la fiabilité de la voiture pour voir quel modèle vous convient.

6. Les critères de choix à prendre en considération

Acheter une voiture d’occasion est une décision importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Tout comme l’achat d’une voiture neuve, il faut prendre en compte les critères suivants :

  • Votre budget

Le prix du véhicule que vous projetez d’acheter tout en tenant compte des frais d’assurance. Les primes d’assurance seront fixées suivant l’état de la voiture : plus celle-ci est récente ou haut de gamme, plus les primes augmenteront. Il en sera de même pour les entretiens qui, rappelons-le, coûtent plus cher pour un moteur diesel que pour un moteur à essence.

  • Vos besoins

Cela dépend si vous conduisez souvent seul ou en famille. Est-il important pour vous d’avoir un grand coffre ? Avez-vous besoin de modularité ? Quelles sont les options dont vous souhaitez disposer : GPS, climatisation, caméra de recul, assistants de conduite ou autres choses ?

  • Vos trajets

Quel type de trajet vous effectuez tous les jours : urbain ou rural ? Les modèles de carrosserie ou de motorisation à choisir doivent dépendre de cela. Si vous roulez toujours en ville, il est conseillé de choisir une citadine à essence. En revanche, si vous faites tous les jours des longs trajets ou si vous roulez souvent sur des routes secondaires, le modèle diesel sera plus adapté.

Il est plus économique d’opter pour une voiture d’occasion que ce soit pour son prix d’achat ou pour les frais d’assurance. Il faut juste trouver le bon modèle et le bon vendeur surtout s’il s’agit d’une transaction entre particuliers pour éviter les mauvaises surprises. Ou bien, vous pourrez vous tourner vers un concessionnaire automobile pour trouver un modèle d’occasion sans problème et en toute légalité.

Partager