Quand on utilise un sèche-cheveux, ça va de pair et ça devient vite le principal allié. Mais trouver le sèche-cheveux accomplie n’est pas une mince affaire. Alors comment être sûr de faire le bon choix ? Voici nos critères et conseils pour bien choisir un sèche-cheveux.

Qu’est-ce qu’un sèche-cheveux ?

Le sèche-cheveux est un outil très utile au quotidien pour les femmes, surtout pour celles qui veulent arranger rapidement leur coiffure le matin avant de rejoindre le travail ou celles qui désirent soigner leur apparence pour toute la journée. Polyvalent et facile à manipuler, le sèche-cheveux est à la portée de tous mais il ne faut pas oublier qu’il sert avant tout au séchage (des cheveux). Pour faire un brushing avec ce type d’appareil, un peu d’entraînement est nécessaire pour arriver à un bon résultat… Dans tous les cas, vous avez à votre disposition une vaste gamme de sèche-cheveux sous toutes les formes, classiques ou professionnels, selon votre choix.

Principe de fonctionnement

Le premier rôle d’un sèche-cheveux, c’est de sécher les cheveux après leur lavage tout en participant à l’évaporation de l’eau.

Grâce à une hélice (actionnée par un moteur), l’air ambiant est amené à l’intérieur du sèche-cheveux. L’air qui s’engouffre d’un côté de l’appareil passe alors à travers une résistance électrique et va sortir plus ou moins chaud de l’autre côté pour être dirigé vers les cheveux à sécher.

A part les sèche-cheveux classiques, des modèles sophistiqués sont apparus grâce à l’avancée technologique, dont les sèche-cheveux ioniques et les sèche-cheveux équipés de moteur AC professionnel.

Les nouvelles technologies pour sèche-cheveux

Avec la technologie innovante actuelle, on trouve sur le marché des modèles de sèche-cheveux à système ionique et même dotés d’une technologie infrarouge.

Le sèche-cheveux ionique lutte contre l’effet de l’électricité statique causée par les cheveux mouillés lors du contact avec la chaleur. Ainsi, les ions positifs dégagés lors de l’opération de séchage s’annuleront avec les ions négatifs émis par le sèche-cheveux pour éliminer cet effet électrostatique. Ainsi, les fibres capillaires sont plus renforcées et les cheveux plus brillants. En plus, avec cette technologie, le séchage est plus rapide, donc économique en termes de consommation d’électricité.

Quant à la technologie infrarouge, elle permet à la chevelure d’avoir une brillance optimale et une douceur remarquable sans être agressée.

Enfin, certains modèles sont équipés d’un moteur AC professionnel qui a pour rôle de donner une plus longue durée de vie à l’appareil et offre une meilleure qualité que les moteurs classiques DC, car un moteur AC de 1 600 Watts est l’équivalent d’un moteur DC de 2 000 Watts.

Qu’en est-il des modèles ioniques céramique tourmaline ?

En combinant la technologie ionique avec la céramique et la tourmaline, vous pouvez avoir un résultat optimal. La céramique récupère la chaleur et la libère d’une manière totalement homogène pour éviter tout risque de surchauffe. Pour ce qui est de la tourmaline, elle dispose de deux extrémités retenant des charges électriques opposées. Elle lutte aussi contre l’électricité statique.

Les caractéristiques d’un sèche-cheveux

Même si vous savez bien manipuler un sèche-cheveux, la qualité de ce dernier doit être primordiale pour ne pas risquer d’endommager votre chevelure. Quelques critères doivent être pris en compte pour préserver la santé de votre chevelure et pour avoir un meilleur résultat, car si la puissance de votre appareil n’est pas adaptée à vos cheveux ou si le souffle ne diffuse pas l’air de façon homogène sur ceux-ci, cela va se répercuter sur le résultat attendu. Il faut donc respecter certains critères avant de choisir votre appareil.

Chaleur et puissance

En général, l’efficacité de votre sèche-cheveux dépend de sa puissance qui varie entre 1 000 à 2 500 Watts : 1 000 Watts pour les sèche-cheveux de voyage et 2 500 Watts pour les modèles professionnels.

Si l’air propulsé est trop chaud, il pourrait fragiliser la chevelure. A contrario, s’il n’est pas assez chaud, la durée de séchage va prendre beaucoup de temps. Ainsi, pour être sûr d’avoir un appareil efficace, choisissez un sèche-cheveux avec une puissance à partir de 1 700 Watts. Vous trouverez la valeur de cette puissance sur le manche du sèche-cheveux.

Le choix de la puissance en fonction de votre type de cheveux

Il ne faut pas oublier qu’une puissance moyenne protège mieux la chevelure, mais peut rallonger la durée de séchage. Ainsi, il ne faut pas choisir une puissance trop faible pour éviter un long moment de séchage. Avec l’option « vitesses réglables », vous pourrez sélectionner la puissance qui conviendra le plus.

Un réglage de chaleur pour mieux protéger la chevelure

Nous savons tous que l’utilisation répétée et excessive du sèche-cheveux peut provoquer des dommages à notre chevelure. Pour limiter les dégâts, la plupart des sèche-cheveux sont équipés d’un « régulateur de chaleur » : l’air chaud sèche les cheveux avant le brushing tandis que l’air froid garde la forme donnée aux mèches pendant l’opération.

Le poids

Vous avez mal au bras à chaque fois que vous faites un brushing ? Cela signifie que votre sèche-cheveux est trop lourd pour vous. Aujourd’hui, on propose sur le marché des modèles plus légers avec une bonne prise de main. Pour vous assurer d’avoir choisi le bon modèle, n’oubliez pas d’essayer l’appareil avant de l’acheter.

On considère qu’un sèche-cheveux est léger quand il pèse entre 500 à 750 grammes. Les modèles super légers pèsent autour de 350 à 400 grammes. A partir de 800 grammes, un sèche-cheveux est considéré comme lourd. Cependant, la plupart des coiffeurs professionnels se sentent à l’aise avec ces derniers modèles.

Les différents accessoires d’un sèche-cheveux

Lors de l’achat d’un sèche-cheveux, il faut aussi avoir un œil sur les accessoires qui l’accompagnent et vous assurer que ces derniers soient adaptés à la nature de vos cheveux. Certains de ces accessoires de sèche-cheveux pourraient vous être très utiles. Certains modèles de sèche-cheveux sont livrés avec un concentrateur et un diffuseur. Les modèles haut de gamme sont même livrés avec un lisseur.

Le concentrateur se présente sous la forme d’un embout amovible qui servira à mieux appliquer la chaleur sur une mèche. Idéal pour cheveux bouclés ou ondulés, le diffuseur, quant à lui, servira à donner du volume à votre chevelure grâce aux mouvements rotatifs effectués par ses embouts. Des picots avec un embout amovible sont également très utiles pour mieux sécher vos cheveux.

Comment choisir votre sèche-cheveux ?

Le choix du sèche-cheveux dépendra de l’usage auquel vous le destinez : pour un simple séchage, pour faire un brushing ou pour le voyage. Si pour le premier un sèche-cheveux classique suffit, pour le second, vous aurez besoin d’un appareil beaucoup plus perfectionné comme un sèche-cheveux professionnel.

Les sèche-cheveux classiques

Généralement utiles pour toute la famille, les sèche-cheveux classiques servent pour un simple séchage, c’est-à-dire si on désire faire sécher ses cheveux rapidement. Pour gagner du temps sur le séchage, un modèle à puissance variable est préférable, surtout pour les cheveux longs.

Les sèche-cheveux professionnels

Pour réaliser un vrai brushing comme cela se fait dans les salons de coiffure, le mieux est d’opter pour un sèche-cheveux « pro » fonctionnant avec un moteur AC (courant alternatif). Nécessaires pour les cheveux longs et épais, les sèche-cheveux professionnels sont munis de concentrateur ultra fin leur permettant une meilleure précision sur la mise en forme des cheveux.

Les sèche-cheveux de voyage

Compacts et très légers, ces modèles vous suivront facilement, partout où vous allez : en voyage ou en vacances, à la piscine ou dans une salle de sport…

Prix d’un sèche-cheveux

Le tableau suivant vous donne, à titre indicatif, le prix d’un sèche-cheveux suivant son type ou selon l’usage auquel il est destiné :

Type sèche-cheveux Usage Prix
Classiques Pour un séchage régulier des cheveux 17 – 50 euros
Professionnels Pour un brushing régulier 20 – 235 euros

 

Voyages Pour les voyages, la piscine,…  

10 – 30 euros

 

 

L’intérêt d’acheter un sèche-cheveux

Le sèche-cheveux permet à son utilisateur de gagner beaucoup de temps en le comparant au séchage à l’air libre. Il donne aussi la possibilité de structurer la chevelure, surtout pour réaliser un brushing. Cependant, si vous utilisez excessivement cet appareil, au fil du temps, cela pourrait abîmer les cheveux.

Avez-vous des cheveux raides ou frisés ? Les sèche-cheveux sont là pour vous aider à réussir votre coiffure. Mais attention, le choix d’un sèche-cheveux doit dépendre de la nature des cheveux, toujours dans le but de ne pas les abîmer.

Nature de

vos cheveux

Modèle de sèche-cheveux
Cheveux raides Optez pour un sèche-cheveu doté d’un générateur ionique, composé d’éléments en tourmaline et céramique et qui offre une technologie infrarouge. Cette combinaison vous permet d’avoir un résultat sans frisottis tout en obtenant un séchage excessif.

 

Avec un sèche-cheveux doté d’un bec, vous pouvez concentrer la diffusion d’air pendant que vous redressez la mèche avec une brosse. Ainsi, il serait plus facile de la lisser avec un lisseur.

 

Cheveux frisés Choisissez un sèche-cheveux équipé d’un diffuseur. Ce dernier adoucira l’air diffusé tout en séchant les cheveux d’une manière délicate et en minimisant les frisottis.

 

Si vous utilisez des bigoudis ou des brosses rondes pour avoir des boucles, il est préférable de choisir un sèche-cheveux avec des composants céramiques, de tourmaline et de fonction ionique. Un bon plan pour éviter les frisottis et préserver l’humidité.

 

 

Pour avoir un résultat optimal après le brushing, il est recommandé d’appliquer des soins capillaires spéciaux pour sèche-cheveux. Ces derniers doivent être choisis en fonction de la nature de la chevelure. Il est aussi préférable d’appliquer un sérum sur la chevelure avant de la sécher avec le sèche-cheveux pour bien harmoniser les boucles pendant le lissage. Par contre, si vous voulez obtenir plus de volume, optez pour un lait qui renforcera la frisure. Vous obtiendrez ainsi un résultat plus sophistiqué.

Partager