Vous venez d’avoir votre permis de conduire et votre première voiture ? Pour rouler en toute sécurité sur les routes, vous devez contracter une assurance pour votre véhicule. Choisir une assurance quand on est novice peut devenir un vrai casse-tête. Pourtant l’obligation pour tout automobiliste de souscrire une assurance s’explique par la nécessité de couvrir tous les dommages corporels et matériels en cas d’accidents.

Qui est considéré comme jeune conducteur ?

Dans le Code de la route, il n’existe pas une définition légale du terme « jeune conducteur ». Vous pouvez être jeune conducteur à tout âge car ce qualificatif ne désigne pas un âge précis. Vous êtes catégorisé comme jeune conducteur dans le cas où :

  • Vous n’avez jamais conduit de véhicule et vous n’êtes pas assuré même si vous avez votre permis.
  • Vous êtes un conducteur novice et vous avez eu votre permis depuis moins de trois ans.
  • Vous êtes un conducteur avec un permis de plus de trois ans mais que vous n’avez pas été assuré au cours de ces trois années. Dans ce dernier cas, soit :
  • vous n’avez été jamais assuré en votre nom personnel ou au nom de vos parents ;
  • vous utilisez un véhicule de fonction qui n’est pas désigné comme tel dans le contrat d’assurance ;
  • vous avez repassé le code et le permis de conduire après une annulation de votre permis.

L’assurance pour les jeunes conducteurs

Le statut de jeune âge est décisif au moment de souscrire une assurance auto. En effet, pour les assureurs, les offres pour les jeunes conducteurs ne sont pas les mêmes que pour les autres automobilistes. Ce statut est nécessaire pour pouvoir juger de votre niveau d’expérience au volant de votre voiture.

La surprime d’assurance pour jeunes conducteurs

Étant donné que vous venez d’avoir votre permis ou que vous n’avez jamais été assuré, l’assureur juge que les risques d’accidents sont plus élevés. Vous êtes considéré comme un novice durant les trois premières années suivant l’obtention du permis de conduire.

Lorsque vous souscrivez une assurance auto pour la première fois, vous bénéficiez de ce qu’est la surprime d’assurance. C’est comme une sorte de garantie. La surprime est appliquée dans deux cas :

  • Vous assurez votre propre véhicule
  • Vos parents assurent votre véhicule en vous ajoutant dans leur contrat d’assurance.

La surprime peut varier selon le nombre d’années ou les accidents provoqués. Elle peut progressivement descendre au fil de ces trois ans.

Comment payer une assurance moins chère ?

L’assurance pour un jeune conducteur est réputée chère en raison de la surprime d’assurance. Il existe quelques moyens pour vous faire éviter de payer cher votre première assurance auto.

Optez pour la conduite accompagnée

La conduite accompagnée par un parent assuré ou un moniteur présente des avantages pour bénéficier d’une assurance moins chère.  Vous pourrez bénéficier d’une conduite en douceur, une prise en main progressive du véhicule et une première expérience de la route. Ce dispositif d’apprentissage est recommandé par les compagnies d’assurance auto.

Si vous avez obtenu votre permis dans le cadre d’une conduite accompagnée, vous bénéficierez d’une réduction de 50 % de la surprime d’assurance.

Les offres dédiées

Si vous êtes un jeune conducteur de moins de 25 ans, vous pourrez bénéficier des réductions de primes dans les assurances. Sachez quand même que les offres spéciales varient d’une compagnie à une autre.

Vous faites assurer par vos parents

Si vos parents ont une assurance et qu’ils ont de bons antécédents, les compagnies d’assurance pourront accepter qu’ils vous assurent. Vos parents peuvent négocier votre contrat d’assurance automobile jeune permis et vous pourrez bénéficier d’une réduction de prime jusqu’à 30 %.

Vous assurez comme  conducteur secondaire

Sur l’assurance de vos parents, vous pouvez vous souscrire en tant que conducteur secondaire. Cela à condition que vous n’utilisiez pas régulièrement votre voiture. Cette méthode s’applique aussi lorsque vous conduisez la voiture de vos parents parce que vous n’avez pas encore votre propre véhicule.

Cette méthode vous dispense de la surprime d’assurance pendant trois ans, le temps que vous deveniez un conducteur confirmé avec de l’expérience en automobile.

Optez pour une voiture d’occasion

Si vous souhaitez acheter une voiture, choisissez une voiture d’occasion pour avoir une assurance réduite. En effet, pour calculer votre assurance, l’assureur se base sur le prix et le modèle de votre véhicule ainsi que la puissance de celui-ci. Inutile d’acheter un modèle dernier cri si vous ne voulez pas payer une prime plus élevée.

Optez pour une assurance auto au tiers

Si votre voiture ne coûte pas cher, il est inutile de souscrire une assurance tous risques. Une assurance auto au tiers sera plus supportable. 

Souscrivez une offre assurance auto au kilomètre ou Pay as you drive

Avec ce contrat, vous ne payez pas de cotisations fixes mais une prime modulable en fonction des trajets que vous effectuez. Ce type d’assurance est avantageux si vous ne roulez que rarement. Vous pouvez économiser jusqu’à 50 % de la prime mensuelle pour une assurance tous risques. 

Choisir entre trois assurances pour jeunes conducteurs ?

Dans le tableau suivant, vous trouverez trois compagnies d’assurance qui proposent un contrat d’assurance pour un jeune conducteur. Vous pourrez ainsi choisir en fonction de vos besoins.

Compagnie d’assuranceFormuleAvantagesPrix
Direct Assurances 

Offre classique : 10 % de réduction sur la 2e année et 20 % de réduction la troisième année

 

 

Il propose des Offres avantageuses pour ceux qui viennent d’avoir leur permis ou qui n’ont pas encore été assuré.

 

La première année, il n’existe aucune réduction.

 

En cas de conduite irresponsable, vous ne pouvez pas bénéficier des 50 %.

 

A partir de 10 euros à 100 euros

 

 

Offre  You drive permet d’avoir une réduction jusqu’à 50% le montant de la prime

 

MAAF 

Formule Tiers : Garantie responsabilité civile

 

Vous êtes assuré peu importe les dommages subis ou causés.

La compagnie propose des offres promotionnelles.

 

Par contre, la compagnie ne possède pas beaucoup de formules.

 

A partir de 14 euros à 100 euros

 

 

Formule tous risques : Garantie responsabilité civile

Garantie dommages corporels

ALLIANZ 

Assurance au kilomètre de la voiture avec des tarifs ajustés

 

Allianz propose plusieurs offres pour les jeunes conducteurs. Vous pouvez avoir une offre personnalisée selon votre conduite.

 

Par contre, elle ne propose pas d’offres promotionnelles.

A partir de 25 à 200 euros par mois
Conduite connectée
 

Assurance semi-autonome

 

 

Partager