Après une longue journée de travail sur votre ordinateur ou des heures passées à jouer aux jeux vidéo, vos yeux perdent leur hydratation. Ils sont fatigués, irrités et parfois douloureux. Si l’ordinateur ne peut pas directement altérer votre vue, la fatigue, l’irritation peuvent l’abîmer sur le long terme. La lumière bleue de l’ordinateur favorise la destruction de vos yeux. Heureusement qu’il existe des solutions faciles qui permettent de protéger vos yeux de la lumière bleue.

L’écran d’ordinateur favorise la fatigue visuelle

Deux heures à traîner devant votre écran suffisent à fatiguer vos yeux. Si vous y ajoutez une heure de plus, vos yeux s’irriteront. Vous pouvez imaginer qu’après 8 heures non-stop devant l’ordinateur, vous ressentez comme une altération de votre vision. Vos yeux seront en proie à ce que les spécialistes appellent le trouble de la vision artificielle. Ne vous inquiétez pas, il s’agit plus d’une fatigue visuelle et non de maladie de l’œil comme la cataracte ou la myopie. Ce syndrome n’est pas si dangereux que ça. Pourtant, il peut nuire à votre productivité.

Pour voir net, vos yeux utilisent leurs muscles. Ils  sont généralement sollicités par les écrans des ordinateurs quand vous balayez votre regard plus ou moins vite sur les zones de l’écran. Et pourtant, les zones de l’écran n’ont pas toutes le même éclairage. Cela peut entraîner un assèchement de l’œil. La fréquence de clignement des yeux pendant la lecture sur écran entraîne également l’assèchement de l’œil. Si vous travaillez dans un environnement de travail plein de climatisation, de ventilation, de fumée de tabac, votre œil va s’assécher plus vite.

Comment limiter les risques de troubles visuels ?

Le travail sur un écran ne provoque pas des maladies graves si ce n’est qu’il entraîne de la fatigue à vos yeux. La fatigue permanente des yeux peuvent les détériorer. Pour limiter les risques, vous pouvez adopter des gestes simples au quotidien comme :

  • Respecter la distance entre vous et l’écran ;
  • Régler correctement la luminosité et le contraste de votre écran d’ordinateur ;
  • Régler la lumière de la pièce et votre environnement de travail ;
  • Porter des lunettes anti-lumière bleue.

Quelle distance pour l’écran ?

La règle approximative est de situer l’écran à hauteur des yeux :

  • Si vous êtes capable de taper le clavier sans regarder, le côté supérieur de l’écran doit se situer à hauteur des yeux.
  • Si vous n’êtes pas capable de taper à l’aveuglette, il faut mettre l’écran entre 10 à 15 cm plus bas.

Pour calculer approximativement la bonne distance de l’écran, prenez une longueur de bras à partir de la position assise. Ce qui vous donne les chiffres suivants :

Format de l’écran Distance optimale entre l’écran et les yeux Distance acceptable entre l’écran et les yeux
14 pouces 50 cm 50 – 70 cm
15 pouces 60 cm 55 – 75 cm
17 / 18 pouces 70 cm 60 – 85 cm
21 / 22 pouces 90 cm 75 – 105 cm

 Ce tableau donne la distance acceptable entre l’écran et les yeux

Comment régler la luminosité de l’écran ?

Il est aussi possible que  la luminosité de l’écran fatigue les yeux. Au lieu de le faire manuellement et ouvrir à chaque fois les paramètres de votre ordinateur, vous pouvez le faire automatiquement.

Il existe des logiciels qui se basent sur différents paramètres comme le niveau d’ensoleillement pour définir automatiquement la luminosité de l’écran.

  • Il y a par exemple le logiciel F.lux qui utilise une carte intégrée pour récupérer vos données. Il vous suffit juste de sélectionner votre ville et le logiciel démarre. Pour régler la luminosité, le programme va déterminer l’intensité de l’éclairage de l’écran grâce aux données récupérées. Il va calculer la température automatique des couleurs pour faire en sorte qu’elle n’ait aucun impact négatif sur les yeux.
  • Il est aussi possible de faire un ajustement d’éclairage manuel grâce à ces logiciels. Par exemple pour le logiciel Desktop Lighter, vous entrez sur son interface, faites quelques clics sur la réglette et appuyez sur OK pour valider.

Le plus de ces logiciels c’est qu’ils sont gratuits et il suffit de les télécharger. Toutefois, vérifiez bien avant d’installer. Certains logiciels comme Flux n’est disponible qu’en version anglaise. Et si vous n’êtes pas doué dans la langue de Shakespeare, vous aurez du mal à régler l’éclairage de l’écran.

Comment régler la lumière de la pièce ?

Régler la lumière de la pièce, c’est facile. Pensez à un bon éclairage ambiant :

si la pièce est trop éclairée, la lumière risque de fatiguer vos yeux. Régler l’ouverture de vos fenêtres ou de vos stores pour ne pas laisser la lumière naturelle envahir la pièce. Toutefois, évitez de travailler dans une pièce moins éclairée. Car cela fatigue également les yeux.

Concernant l’éclairage artificiel, privilégiez les lampes halogènes et économiques.

Comment protéger vos yeux de la lumière bleue des ecrans d’ordinateur?

Pour protéger vos yeux, portez des lunettes anti-lumière bleue. La lumière bleue fait partie des spectres visibles par l’œil humain. Elle est présente dans la lumière naturelle du soleil mais aussi dans les écrans de votre Smartphone, tablette et ordinateur. La lumière bleue n’est pas un danger mais elle peut entraîner une fatigue visuelle, un vieillissement prématuré de la rétine et une perturbation du sommeil surtout pour les enfants.

Les lunettes anti-lumière bleue sont des lunettes dont les verres sont teintés. La teinte permet de filtrer les rayons nocifs de la lumière bleue et les rayons UV. Par contre, elle laisse passer la lumière bleue turquoise qui est essentielle à l’équilibre de l’œil. La technologie anti-lumière bleue peut être associée à des lunettes de correction ou à des lunettes de soleil.

Pour les lunettes de soleil, vous pouvez vous en procurer sans ordonnance. Par contre, s’il s’agit de lunettes de correction, vous devez suivre un traitement spécifique chez votre opticien. Toutefois, il n’est pas recommandé de les porter toute la journée car la lumière bleue du soleil est utile pour votre éveil. Préférez les mettre en fin d’après-midi.

En matière de lunettes anti-lumière bleue, vous avez le choix entre plusieurs marques dont les plus connues sont Blue Berry, Gunnar, See Concept, Eddie & Watson, Sensee. Les prix varient selon la marque et les modèles qu’ils proposent.

Marque de lunette

anti-lumière bleue

Modèles Prix
Blue Berry Gamme Blueberry 39 à 50 euros
Gamme Softpower pour les plus de 40 ans 50 à 70 euros
Gunnar Tous modèles 50 à 100 euros
See concept Lunette de lecture 45 à 50 euros
Lunette solaire 30 à 40 euros
Eddie & Watson Modèle classique A partir de 40 euros
Pour presbyte A partir de 50 euros
Sensee Tous types de modèles 39 euros
Partager