Il n’y a rien de plus pratique que de se connecter via Wi-Fi. Aucun câble n’est nécessaire et vous pouvez vous connecter à internet en quelques secondes. Cependant, cette praticité n’est pas sans ses limites. Les problèmes de Wi-Fi dans les chambres sont le plus répandus. C’est-à-dire que vous n’arrivez pas à vous connecter à l’aide de votre Wi-Fi dans certaines de vos chambres dans la maison. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le Wifi ne fonctionne pas très bien dans un endroit. On va remédier à ces problèmes dans cet article.

Utilisez un répéteur Wi-Fi pour amplifier les signaux faibles

Les répéteurs, prolongateurs et amplificateurs Wifi vous aident à acheminer votre signal Wifi vers des pièces et des surfaces plus éloignées de votre domicile ou de votre bureau. Choisissez celui qui vous convient le mieux en fonction de la taille de votre espace, de la compatibilité avec votre routeur et de votre budget. Un bon répéteur ou booster coûte moins de 100 $, et plusieurs peuvent être installés.

Un amplificateur wifi prend le signal d’origine pour l’amplifier, c’est-à-dire augmenter sa puissance, et le retransmettre. Cette solution est l’une des plus simples et des plus rapides à installer. Ainsi l’amplificateur wifi vous évite de tirer des fils entre la box et l’appareil. Pour les réseaux mobiles, il existe également des amplificateurs GSM.

Un répéteur wifi fait partie de la catégorie « amplificateur », mais il n’amplifie pas vraiment le wifi de votre box. D’autre part, comme son nom l’indique, il peut répéter le signal qu’il envoie. Le répéteur fonctionne comme une seconde box, il reproduira donc le signal wifi de la même manière. Le répéteur wifi permet de garder le même nom de réseau wifi que la box.

Réparez les signaux wifi interrompus dans une pièce

Obstacles : les signaux Wi-Fi peuvent être partiellement absorbés ou même complètement bloqués par une variété d’obstacles et d’objets, notamment des murs, des tuyaux, des meubles, des appareils électroménagers et même des personnes. Ces obstacles Wi-Fi affectent particulièrement négativement les réseaux Wi-Fi 5 GHz car les signaux haute fréquence ne pénètrent pas les objets solides à proximité comme le font les signaux basse fréquence.

Dans une grande maison, aussi bien placée que soit la box, les ondes Wi-Fi faibliront toujours après une certaine distance. La solution la moins chère est d’installer un « répéteur » à 5 à 10 mètres de la box, là où le signal Wi-Fi est encore fort. Son travail consiste à capter les ondes Wi-Fi et à les projeter plus loin dans la maison.

Lorsque vous faites cela, toutes les personnes connectées à votre réseau Wi-Fi seront temporairement déconnectées. Les étapes pour redémarrer votre modem et votre routeur peuvent varier, mais voici les étapes générales. (Remarque : si vous disposez d’un appareil combiné modem câble/routeur Wi-Fi, il vous suffit de suivre les étapes pour chaque appareil.)

Connectez-vous à Internet à l’aide d’un point d’accès mobile

Vous souhaitez utiliser Internet sur votre ordinateur portable ou votre tablette, mais vous n’avez pas de connexion ? Vous pouvez partager la connexion de données cellulaires de votre téléphone avec plusieurs appareils, transformant ainsi votre téléphone en point d’accès Wi-Fi.

Que se passe-t-il si votre appareil peut se connecter à votre réseau sans problème, mais ne peut accéder à aucun site ? Tout d’abord, essayez de visiter quelques sites Web différents pour vous assurer qu’ils ne sont pas ceux qui causent le problème (par exemple, si votre site Web préféré est victime d’une attaque DDoS, vous ne pouvez pas faire grand-chose). Si aucun des sites ne fonctionne, accédez à Comment résoudre vos problèmes Wi-Fi et Internet. Notez cependant que vous devrez peut-être appeler votre FAI.

Si vous ne pouvez pas vous connecter parce que votre réseau n’est pas reconnu, le problème est facile à résoudre. Pour ce faire, il vous suffit de définir l’emplacement du réseau non identifié comme privé ou public.

Partager